4 façons de fleurir son balcon en hiver avec les pensées et les choux d’ornement
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous propose des idées façon récup’ ou plus classiques pour vos fleurs d’automne, pour décorer vos balcons et fenêtre de façon pétillantes alors que la grisaille arrive, avec les pensées de couleur orange (viola cornuta). En prime, un petit tuto pour réaliser une potée avec juste 4 fleurs, un joli pot et (presque) sans terreau.
Les pensées à petites fleurs : les meilleures fleurs pour l’hiver
Je vous indiquais il y a quelques jours dans cet article à quel point les pensées à petites fleurs (viola cornuta) sont les fleurs idéales pour l’automne et l’hiver. Du moins ce son mes préférées.
Cette fois, j’ai choisi des pensées de couleur orange avec un petit chou vert panaché de blanc, et je vous les présente dans trois ambiances : récup’, avec des cache-pots en zinc ou plus classique dans des pots en terre. le tout pour un coût modique (7€ les 6 pensées + le chou) étant donné que ces balconnières vont durer tous l’hiver. Les pots et les cache-pots étant de la récup’ ou réutilisable d’une année sur l’autre.
La récup’ pour planter des fleurs en hiver
Le seau à champagne transformé en cache-pot
- Avec ce seau à champagne l’esprit récup’ et bel et bien là et on adore l’ambiance festive de cette composition florale. Les pensées sont associées à un chou d’ornement.
La boite de conserve transformée en pot de fleur
- Avec cette boite de conserve transformée en pot de fleurs. Il suffit de percer le fond. C’est 100% récup et 100% gratuit. Le pot a été laissé quelques mois à la pluie, pour lui donner un effet rouillé. On pourrait jouer les accumulations en utilisant plusieurs boite de conserves de taille différentes.
Version terre cuite : pour une composition florale plus classique
Dans une version plus classique, nous retrouvons le pot en terre cuite. Rond, carré, il y en a de toutes les formes. Qu’il soit vieilli ou neuf, le pot en terre cuite est au jardin ce que la petite robe noire est à notre garde-robe. Il ne génère pas de déchet plastique à l’usage (à la fabrication, je ne sais pas). Et il peut être réutilisé même cassé, pour la couche de drainage au fond des pots.
Je vous propose de réaliser facilement cette composition de pensées en suivant ce petit tuto des fleurs sans terreau que vous pouvez aussi retrouver sur ma page dédiée aux tutoriels.
Les cache-pot en zinc pour un esprit brocante au jardin
Les cache pots en zinc font toujours leur petit effet.
Une balconnière fleurie pour tout l’hiver
Après m’être pas mal amusée à choisir et chercher au fond du garage, tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un pot de fleurs, je me suis arrêtée avant que ça finisse avec des pneus ou des vieilles chaussures (oui, j’ai ça dans mon garage…).
Je suis donc revenue à la balconnière que j’avais initialement en tête et qui servira pour décorer mon bord de fenêtre cet automne et cet hiver.
La pensées à petites fleurs associée à du chou et du lierre
Une jardinière en longueur, avec des pensées qui encadrent le chou. J’ai mis des boutures de lierre au pied du chou, OK elles sont un peu maigrichonnes (en même temps, ça me fait mal d’acheter du lierre alors qu’il en pousse des kilomètres à l’état sauvage dans mon jardin ).
Il me restait deux pensées que j’ai mis dans le pot en terre cuite et j’ai meublé avec de la mousse (idem, kilomètres dans le jardin).
Et j’ai ajouté un vieux pot en terre cuite rempli de pommes de pin pour la touche automnale.
Décorer les pots de fleurs avec de la mousse et des pommes de pin :
Avec des bougies pour égayer son balcon :
J’espère que cet article vous a plu et inspirera vos prochaines décorations pour vos balcons et bords de fenêtre. A bientôt !
Suivez mes autres articles sur les pensées et fleurs d’automne et d’hiver et ici associées à des bulbes de printemps.
Voyez ce ces potées sont devenues au printemps, après avoir passée l’hiver ici