Le chrysanthème, c’est cette jolie plante qui fleurit jusqu’à la fin de l’automne. Chez nous, en France, elle est appelée la fleur du mois de novembre, le symbole de la Toussaint. Sa couleur vive orne aussi bien les cimetières que les jardins.

Trouvant ses origines de Chine, cette plante tire son nom du mot grec chrysos, qui signifie fleur d’or. Le chrysanthème porte bien son nom, car il est le seul à fleurir jusqu’aux premières gelées.
Cette fleur est très prisée pour son aura positive, même auprès de la famille impériale Japonaise. Mais que signifie réellement le chrysanthème ? Faisons le point sur ce sujet !

Le chrysanthème, symbole de l’automne

Le chrysanthème accueille ses origines d’Asie, plus précisément de Corée, Chine et Japon. Il est lié à la famille des Astéracées. En tant que vivace, elle est valorisée pour sa résistance et ses fleurs toutes en couleurs en automne.

Son appellation, tirée du mot grec « chrysos », veut dire fleur d’or. Vu que le chrysanthème est la seule plante qui éclot ses fleurs en novembre, il est souvent lié à la Toussaint. Son éclosion tardive en jaune, en rouge, en blanc ou en rose, fait office de bougie sur les cimetières. Cette tradition a limité sa popularité en Occident, mais pas en Orient. Car même la famille impériale au Japon adore les fleurs de chrysanthème.

Ses couleurs chaudes et rayonnantes en font une fleur d’ornement très prisée pour accueillir l’hiver. Cette fleur est non seulement facile à entretenir mais elle apporte aussi du style sur nos terrasses en automne. En plus, il existe plusieurs variétés de chrysanthèmes regroupées sous l’appellation Chrysanthemum. Chez les fleuristes, on trouve des hybrides aux Dendranthema.

Les caractéristiques du chrysanthème

Le chrysanthème est connu pour son abondante floraison. Cette période s’étend du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Ses fleurs portent une teinte de jaune, d’orange, de rouge ou de rose. Mais le plus courant reste le chrysanthème blanc. Cette plante vivace est surtout connue pour sa belle inflorescence jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

Durant l’éclosion des fleurs en alvéoles, elles se présentent sous diverses formes, avec des capitules simples ou doubles. Le chrysanthème peut atteindre les 1 mètre cinquante si leur taille moyenne est de 30 cm, enfin, tout dépend de la variété. Il supporte bien le froid et s’adapte très bien au sol français.

Surnommée la fleur du mois de novembre, elle orne les tombes des soldats en France pour commémorer la fin de la première guerre en 1919. Depuis, d’autres variétés sont apparues pour embellir notre espace vert durant l’hiver.

Histoire du chrysanthème

Originaire d’Asie, le chrysanthème a conquis la France au XVIIe siècle. Appelée la fleur d’or, elle s’est rapidement répandue en occident et s’invite dans les cérémonies comme une fleur d’ornement. En orient, elle est rattachée à la prospérité et au bonheur. Au Japon, le chrysanthème marque l’honneur et l’empire, ornant le palais de l’empereur.

Lancée par cette tendance de positivité, les fleuristes ont créé plusieurs hybrides au fil des années. Pourtant, à la fin des conflits mondiaux au début du XXe siècle, le destin du chrysanthème change avec l’histoire.
En France, en pleine reconstruction après la guerre, on cherche un emblème significatif pour honorer ses soldats. Le pays souhaite ainsi exprimer cet honneur avec une fleur vivace, rayonnante même en hiver.

Naturellement, le chrysanthème reste le seul à donner une floraison généreuse durant cette saison de l’année. C’est pourquoi il a été choisi pour orner les tombes des soldats au début du mois de novembre. Depuis, la fleur d’or devient une fleur de deuil à la mémoire des défunts lors de la Toussaint

Que signifie le chrysanthème ?

Bien que l’on associe le chrysanthème au deuil, d’autres variétés symbolisent la joie, la postérité et la longévité. Offertes en bouquets, les chrysanthèmes représentent un amour sincère et éternel.

L’aura positive de la fleur d’or vient de l’orient, au Japon, elle manifeste le plaisir, le bonheur et l’empire. Durant sa période d’éclosion, elle orne les jardins impériaux pour représenter la positivité. Pareil dans le langage des fleurs, le chrysanthème a une signification très positive et exprime la joie de vivre.

Différents pays, comme le Japon, l’Australie ou les États-Unis mettent à l’honneur ce côté positif du chrysanthème. Celui qui l’offre comme bouquets ou l’utilise comme fleur d’ornement veut montrer la fidélité, l’honnêteté et le plaisir.

La signification du chrysanthème change en fonction de sa couleur :

  • Les fleurs jaunes représentent un amour absolu,
  • Le rouge, l’intensité de l’amour,
  • La rose, synonyme d’une affection naissante,
  • Et le blanc, un gage de pureté.

Plantation et entretien du chrysanthème

Si vous envisagez de planter des chrysanthèmes dans votre jardin ou sur votre terrasse, la semence est aussi bien favorable au début du printemps qu’en automne. Cette vivace préfère un sol bien drainé et un peu calcaire.

Toutefois, il est conseillé de veiller à l’acidité et à l’humidité du sol pour obtenir de belles fleurs. Mettez votre chrysanthème dans un endroit bien ensoleillé pour stimuler sa croissance. Par contre, évitez d’exposer les jeunes pousses au soleil intense.

En pot, ses jolies fleurs vont servir de décoration pour votre maison dès le mois de juin. Pour en profiter, il faut l’arroser régulièrement, surtout durant les saisons chaudes. Évitez de mouiller les feuilles et coupez les parties fanées au fil des arrosages. Pour une plantation en sol, l’eau de pluie sera suffisante pour toute l’année.

Taille des chrysanthèmes

Tailler ses chrysanthèmes au bon moment vous permet d’obtenir des fleurs et des pousses plus abondantes. Celui qui dit entretien dit donc floraison généreuse !

  • La taille s’effectue à la fin de l’automne, coupez vos plantes au ras du sol. Puis, ajoutez des paillis pour protéger vos chrysanthèmes durant l’hiver.
  • En août, pincez les jeunes pousses pour inciter leur croissance et renforcer les tiges.

La seule ennemie du chrysanthème ? C’est l’oïdium, cette maladie qui affecte les tiges de poudre blanche. Pour y remédier, n’arrosez pas directement sur les feuilles et les fleurs. Veillez également à distancer chaque pied de 50 à 80 cm pour une meilleure exposition au soleil.