Vous souhaitez redynamiser l’intérieur de votre maison en changeant les couleurs de vos murs. Cependant, avec la multitude de produits de revêtement disponibles sur le marché, vous éprouvez des difficultés à faire un choix. Comme pour la majorité des foyers qui rénovent leur logement, votre dilemme se pose certainement entre le papier peint et la peinture. Pour une décoration réussie, voici des informations claires qui vous aideront à choisir entre ces deux solutions.

L’impact esthétique du papier peint et de la peinture sur l’ambiance et le style souhaités

Dans l’univers de la décoration, de petits changements peuvent avoir un grand impact dans votre intérieur. Si vous recherchez un matériau décoratif pour vos murs, le papier peint peut être un excellent choix. Les sites et magasins spécialisés offrent un choix impressionnant de motifs et de matières qui vous permettront de donner une ambiance électrique, contemporaine ou romantique à une pièce. Des motifs très complexes aux plus abstraits, il ne connaît pas de limites en termes d’innovation. Certains motifs imitent le cuir, les peaux d’animaux ou le bois, tandis que d’autres proposent des graphismes forts. Il existe également des motifs en fibres naturelles. Vous avez en outre la possibilité de personnaliser votre papier peint avec vos propres photos. Ainsi, vous décorez vos murs en exprimant votre style et votre personnalité.

Véritable star des enseignes de bricolage, la peinture peut apporter un véritable renouveau à votre intérieur. Que ce soit pour changer vos préférences en matière de décoration ou pour rendre votre maison plus moderne, peindre vos murs peut être une excellente solution. N’hésitez pas à porter une attention particulière à la couleur que vous choisissez ! La teinte peut en réalité avoir un impact significatif sur le style d’une pièce. Si votre intérieur était initialement peint avec des couleurs sombres et audacieuses, la meilleure solution est d’opter pour des tons clairs. Pour réchauffer votre intérieur et lui donner une ambiance chaleureuse, une couleur vitaminée comme le corail peut être la solution à envisager. Vous avez également la possibilité de mélanger cette couleur avec du bleu grisé, du bleu turquoise ou des couleurs plus douces comme le beige ou le gris souris. Et si vous souhaitez donner un style tropical et exotique à votre intérieur, misez principalement sur des couleurs allant du bleu à l’oranger !

pose de papier peint rénovation

Papier peint vs peinture : les différences de coût et de durabilité

Pour choisir le revêtement de votre mur, vous devez aussi tenir compte de son coût et de sa durabilité. Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité du revêtement, la surface à couvrir, la complexité du projet et la main-d’œuvre. Mis à part ces paramètres généraux, des coûts spécifiques sont liés à chaque revêtement. Les prix du papier peint et de la peinture au mètre carré sont variables et peuvent être regroupés en trois sections : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Une peinture écologique qui n’émet pas de COV (composés organiques volatils) et qui ne pollue pas l’atmosphère sera certainement plus onéreuse qu’une peinture classique. De même, un papier intissé coûtera plus cher qu’un papier à encoller basique. Ainsi, pour choisir entre votre peinture favorite et votre papier peint préféré, la meilleure solution est de comparer les prix sur un devis détaillé.

Le papier peint et la peinture présentent également des différences en matière de durabilité. La durée de vie moyenne d’une peinture de qualité est de cinq ans. Au bout de cette période, elle peut donc commencer à s’estomper et à s’écailler dans les zones à fort passage. Effectuer des retouches au bout de 3 ans peut alors être nécessaire pour maintenir votre décoration. Vous pouvez même le faire plus tôt, si votre intérieur est peint avec des couleurs claires.

De son côté, le papier peint peut en revanche être utilisé plus longtemps. Avec une longévité d’environ 15 ans, il reste votre meilleur allié sur le long terme. N’hésitez pas à conserver un rouleau dans votre placard pour pallier les petites déchirures éventuelles !

Prenez en compte la facilité d’installation et d’entretien de votre revêtement mural

La facilité d’installation et d’entretien est également un critère à prendre en compte pour réussir une rénovation. L’application de la peinture sur les murs demande beaucoup de travail. Pour un rendu satisfaisant, il faut en effet préparer minutieusement le support, ce qui nécessite beaucoup de temps. Vous devrez par ailleurs passer deux couches minimum pour un résultat durable. Pour les couleurs soutenues, vous pouvez même aller jusqu’à 3 à 4 couches pour un bon rendu final.

Quant au papier peint, il est facile et rapide à poser et constitue donc le choix le plus simple pour masquer les imperfections des murs. Cependant, pour certains modèles, il est nécessaire de passer par l’étape de la peinture.

En matière d’entretien, il n’y a pas une grande différence entre le papier peint et la peinture. Un coup de chiffon humide suffit pour nettoyer le premier et le garder en parfait état. Il en est de même pour la peinture, à condition que vous choisissiez une matière lessivable.

Les contraintes de votre espace à considérer lors du choix entre papier peint et peinture

La pose d’un revêtement mural nécessite que vous fassiez un état des lieux de l’existant. Ainsi, il faudra tenir compte des contraintes de votre espace pour faire votre choix entre la peinture et le papier peint. En effet, votre choix sera différent selon qu’il s’agisse de murs neufs ayant peu d’années d’existence, ou de murs anciens ayant souffert d’humidité. Si vous constatez que vos murs sont humides ou présentent des microfissures, la meilleure solution est de prendre des précautions. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel avant de poser une nouvelle peinture ou un nouveau papier peint ! La mise en place d’une meilleure isolation peut être nécessaire avant de faire d’autres types de travaux.

Le choix de votre revêtement se fera également en fonction des pièces concernées. Certaines pièces sont plus adaptées au papier peint, tandis que d’autres se prêteront bien à l’application d’une peinture. Le papier peint intissé apportera certainement du cachet à votre salon ou à votre salle à manger. Couvrir uniquement un pan de mur est cependant recommandé pour éviter la sensation d’étouffement. Le reste des murs sera habillé avec un papier plus neutre.

Une attention particulière doit être portée aux pièces d’eau, telles que la cuisine et la salle de bain. Ces endroits avec beaucoup de passage sont en effet plus salissants. Privilégiez donc la peinture lavable ou éventuellement un papier peint lavable !

salon rénové avec du papier peint

Quelles sont les tendances actuelles en décoration intérieure ?

En matière de décoration d’intérieur, le choix des couleurs, des matières et des imprimés a un rôle capital à jouer. Les teintes naturelles et brutes sont de plus en plus appréciées, car elles offrent une atmosphère propice à la détente. Ces couleurs se rapprochent de celles que l’on retrouve dans la nature, notamment des teintes neutres et authentiques qui n’ont pas été retravaillées. Les couleurs vives peuvent aussi être associées à une teinte douce et mêlées à un design soigné pour apporter de la gaieté et de la luminosité à votre intérieur.

En matière de style, la décoration scandinave reste tendance avec des couleurs nordiques plus denses et plus profondes. Vous pouvez par exemple combiner le blanc avec le bleu, le gris, le beige ou le vert pour créer une ambiance plus chaleureuse. Vous avez aussi la possibilité d’associer ces couleurs froides avec des couleurs plus vives comme le jaune ou le rose pastel. Multiplier les luminaires d’intensité et de style différents est également recommandé pour créer une ambiance chaleureuse.

Autre tendance du moment : le style oriental. Des couleurs chaudes (telles que l’orange et le pourpre) associées avec le vert ou le bleu sont idéales pour une ambiance marocaine. Quant au bleu et au blanc, ils s’accordent parfaitement pour une ambiance tunisienne.

Par ailleurs, le style de la décoration doit s’accorder avec l’élégance et le caractère du mobilier. Il faudra donc tenir compte des couleurs des murs et du sol pour mettre en valeur l’intérieur avec le mobilier adapté.