Le melon est un fruit très apprécié en raison de sa chair sucrée et juteuse. Facile à cultiver dans le jardin, il peut être cependant difficile de savoir quand faire la récolte. Que vous cultiviez chez vous ou que vous l’acheter, Un matin au jardin vous donne quelques conseils et astuces pour savoir si le melon est mûr.

Examinez correctement le melon pour savoir s’il est mûr

Pour savoir si votre melon est mûr, vous devez examiner sa couleur, sa texture et son pédoncule. En général, les melons mûrs ont une couleur uniforme et vive. Si vous cultivez ou achetez les variétés vertes, elles doivent normalement avoir une couleur dorée ou jaune autour de la queue.

Pour bien profiter de la saveur du melon, une astuce consiste à examiner sa peau. Cette dernière doit être idéalement légèrement bosselée. Évitez à tout prix les melons qui ont des zones très molles ou des marques excessives sur la peau. Vous pouvez enfin savoir si votre melon est mûr ou prêt à cueillir quand vous remarquez les signes de craquelure du tour du pédoncule. Les feuilles autour du fruit doivent également jaunir.

Examinez le poids et la consistance du melon

Le poids du melon est l’un des critères qui permettent de déterminer si le fruit est mûr. En effet, plus il est lourd, plus il est bon à être dégusté. Voici quelques gestes à faire pour savoir si le melon est mûr :

  • palpez la peau du melon (elle ne doit pas être trop ferme ou trop molle),
  • humez l’odeur au niveau de l’extrémité de la tige du melon,
  • vérifiez la souplesse de son écorce.

L’odeur d’un bon melon doit être parfumée et sucrée. Si le parfum est désagréable ou semble fermenté, le fruit n’a sûrement pas la bonne maturité. Sur le marché, le melon peut être certifié par les labels IGP (Indications Géographiques Protégées) et/ou LR (Label Rouge) qui attestent de la qualité et de la provenance des fruits.