Des fleurs de l’automne au printemps… que sont devenues les pensées ?

DIY au jardin et à la maison, Jolies fleurs et petites bêtes, Potager urbain - terrasse

Entrez dans la cabane du potager !

 

Cultiver vos propres légumes bio, manger sainement et gagner en autonomie pour votre famille vous tente ?

Inscrivez-vous pour recevoir directement dans votre boite mail, les 5 choses à savoir pour se lancer dans un potager bio!

Les pensées : des fleurs de l’automne jusqu’au printemps

Dans ce petit article, je vous montre à quoi ressemble mes potées fleuries de pensées que j’ai planté cet automne. Elles m’ont donné des fleurs tout l’hiver et elles sont toujours aussi jolies, voire plus, et ça va durer jusqu’à fin mars. Les pensées sont vraiment les fleurs championnes de l’hiver !

fleurs pensées oranges

Des fleurs flamboyantes dès le printemps !

Les pensées : des fleurs inratables pour l’hiver

Je vous avais dit qu’elles étaient mes fleurs préférées pour l’hiver, malgré la vague de froid de cet hiver, les pensées à petites fleurs ont résisté et n’ont pas démérité. Qu’elles soient cultivées en terre ou pots, les pensées vous donnent des fleurs sans arrêt, du mois d’octobre / novembre jusqu’au mois d’avril.

fleurs pensées orange et violettes

Potées réalisées par les enfant pour décorer l’entrée. Bon, c’est vrai que j’avais un peu forcé sur l’engrais car les plantes étaient serrées…

 

Certes, pendant la période de fortes gelées, elles étaient un peu avachies, mais dès que les températures repassaient au-dessus de zéro, elle reprenaient une jolie allure. Maintenant que le temps se radoucit progressivement, c’est l’explosion de floraison !

Ensuite, au mois d’avril, elles finiront leur végétation, puisque ce sont des fleurs annuelles, elles vont faire des graines et mourir. Je n’ai jamais essayé de récupérer leur graines pour en semer l’année suivante, mais je pense que ça doit être possible. D’ailleurs, vu mon amour immodéré pour ces fleurs, je devrais essayer de récupérer les graines et de les semer. Je crains juste que leur couleur ne se perde de générations en générations, puisque vous vous doutez bien que toutes ces couleurs sont le fruit de croisements. Et puis, ça va aussi me prendre au peu de temps…

Campanules, pétunias pour la suite

En avril, vous pourrez les remplacer par d’autres fleurs annuelles de printemps (ou cultivées comme telle) : les géraniums, campanules, pétunias ou calibrachoas, les renoncules, gerbera, etc…

Vous pouvez également planter des petits bulbes : tulipes, crocus dans vos potées pour qu’elles prennent la suite. Je vous montre ça ici.

Je vous remercie de m’avoir suivie et je vous souhaite également de bien profitez de vos fleurs, même en hiver !

[Best_Wordpress_Gallery id= »9″ gal_title= »Pensées en pots automne printemps »]

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ces articles pourraient vous plaire

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

Quand on fait un jardin, on pense aux légumes, aux fruits, aux petits fruits. Mais as-tu pensé à mettre des fleurs dans ton potager ? Est-ce que tu connais le pouvoir des fleurs au potager bio ? Les 4 meilleures plantes compagnes pour ton potager bio épingle-moi sur...

Créer son jardin médicinal : Quelles plantes choisir ?

Créer son jardin médicinal : Quelles plantes choisir ?

Aujourd'hui, j'accueille Manon du blog Melle Apothicaire. Elle nous dit tout sur les plantes médicinales à cultiver dans ton jardin. Si tu as envie de t'initier à l'herboristerie maison, prends une bonne tasse de tisane et vient lire cette article concocté par Manon :...

Faut-il installer des toilettes sèches dans son jardin bio ?

Faut-il installer des toilettes sèches dans son jardin bio ?

Les toilettes sèches et jardin bio : avantages et inconvénients Les toilettes sèches pour quoi faire ? Je me souviens de mon premier contact avec les toilettes sèches. C'était au salon Primevère, il y a 20 ans ou presque... Ceux que je prenais pour des hurluberlus à...

Hello !

Hello !

Je suis Justine

Je partage ma passion pour le jardinage et les plantes sur mon blog unmatinaujardin.fr depuis 2016, avec mes textes et mes photos.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Entrez dans la cabane à outils

illustrations cabane à outils

Visitez la boutique

éthique et nature

bourdon et compagnie boutique éthique pour jardiniers

La cabane du Potager

La zone réservée aux abonnés

illustrations cabane à outils

Voici ce que tu verras en t'inscrivant à la cabane du potager :

  • Un guide de 12 pages pour bien choisir ses outils de jardin et s'équiper sans se ruiner,
  • Un planificateur pour ton potager : planifie, enchaîne et associe les cultures grâce à un tableau où tu pourras noter mois après mois ce que tu as cultivé dans ton potager,
  • L'aide-mémoire ultime pour pratiquer la rotation des cultures,
  • Et enfin, ta todo liste mensuelle chaque mois par email + des conseils chaque semaine directement dans ta boite mail pour réussir tes cultures et rester motivé.

 

À très vite !

Ces articles pourraient vous intéresser