Le règne végétal contient de nombreuses plantes peu connues dans le monde, dont les vertus pourraient considérablement profiter aux êtres humains. Dans cette catégorie figurent les fleurs d’acacia, dont la première utilisation date de l’Égypte antique et qui ont énormément à apporter aux humains. Un matin au jardin vous donne les atouts de ces fleurs et la manière de les utiliser.

​Présentation de la fleur d’acacia

D’allure blanche et poussant en grappes sur l’acacia, les fleurs d’acacia sont aussi captivantes par leur apparence que leur senteur. Elles fleurissent entre avril et mai, période durant laquelle les fleurs d’acacia sont cueillies le matin, lorsqu’elles sont pleinement ouvertes.

Sachant qu’elles sont comestibles, les fleurs d’acacia sont utilisées dans plusieurs recettes de cuisine, où leur goût sucré est très apprécié. Elles peuvent aussi être utilisées à titre décoratif et thérapeutique. Les fleurs d’acacia sont même très appréciées pour la fabrication de bougies parfumées, savons et parfums d’ambiance, à cause de l’huile essentielle qu’elles contiennent.

fleur d'acacia

​Les vertus attribuées aux fleurs d’acacia

Ces fleurs contiennent des actifs qui permettent de calmer plusieurs maux dont vous pourriez souffrir. La consommation de fleurs d’acacia régule par exemple le transit intestinal, en stimulant l’activité des bactéries qui se trouvent dans les intestins. Cela permet de régler efficacement les problèmes d’indigestion. Des propriétés de laxatifs et d’apaisement des brûlures sont aussi attribuées aux fleurs d’acacia.

Leur consommation convient également pour calmer les maux de gorge. Vous pouvez régler ce problème par exemple en infusant des fleurs d’acacia fraîches ou séchées dans de l’eau, puis en ingérant la tisane obtenue. Ces fleurs d’acacia sont aussi très efficaces pour adoucir la peau et régler les problèmes cutanés. Elles ont même des vertus apaisantes et cicatrisantes lorsque les fleurs sont apposées en cataplasme sur des coupures.

Pour les personnes souffrant de crampes musculaires et de stress, la consommation de fleurs d’acacia peut aussi aider à apaiser ces maux.

Si vous devez consommer des fleurs d’acacia dans certaines recettes, il faut savoir qu’elles ont un faible apport en calorie. C’est donc un élément qui ne vous fera pas grossir.

​L’utilisation de la fleur d’acacia en cuisine

La fleur d’acacia est utilisée pour cuisiner des plats au goût sucré. Parmi ceux-ci figurent les beignets de fleurs d’acacia qui sont très appréciés. Pour cuisiner ce plat pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 12 fleurs d’acacia,
  • 125 g de farine,
  • 1 œuf,
  • 60 g de sucre,
  • 1 dl d’eau,
  • 5 cl de rhum,
  • 1 c à c de levure,
  • 1 c à s d’huile,
  • 1 c à s de sucre,
  • sel.

Commencez par laver les fleurs d’acacia et mettez-les dans un saladier avec la cuillère à soupe de sucre et le rhum. Dès que vous aurez réuni tous ces ingrédients, mélangez la farine, les œufs, le sel, l’huile, la levure et le sucre. Fouettez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Assurez-vous de bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène à chacun de ces ingrédients que vous ajoutez à la recette de beignets de fleurs d’acacia.

Après avoir laissé reposer la pâte pendant 2 h, rajoutez-y les fleurs d’acacia et mélangez le tout. Si le mélange est trop liquide, vous pouvez ajouter de la farine. Déposez ensuite de petites quantités de la pâte obtenue dans une friteuse contenant l’huile de cuisson bien chaude et attendez que celles-ci arborent une couleur brune.

Cela fait, sortez les beignets de fleurs d’acacia de l’huile puis égouttez-les en les déposant sur du papier absorbant ou un torchon. Vous pouvez les servir ainsi obtenus ou les rouler dans du sucre avant.

Parmi les autres recettes, les fleurs d’acacia peuvent entrer dans la composition d’une confiture ou se déguster en tempura.