Les fruits et les légumes se déclinent en une multitude de variétés et de noms. Saviez-vous toutefois qu’il est rare, voire impossible, de retrouver des légumes ou fruits commençant par certaines lettres de l’alphabet ? C’est le cas des fruits et légumes qui ont un nom commençant par la lettre I.

Quels sont les fruits en I ?

Sur la liste des fruits en I, on ne retrouve que l’icaque (Chrysobalanus icaco). Connu également sous le nom de zikak en créole ou de prune de coton, ce fruit exotique vient de l’icaquier qui est un arbuste touffu aux atouts ornementaux et au port étalé. L’icaque pousse notamment en bord de mer sur les côtes antillaises et de l’Amérique tropicale.

Ce fruit exotique incontournable sur la liste des fruits et légumes en I a une couleur violacée et mesure environ trois centimètres de diamètre. L’icaque a une chair blanche cotonneuse avec un léger goût âcre. En général, il arrive à maturité et est récolté en septembre.

Quels sont les légumes en I ?

L’igname est l’unique aliment sur la liste des légumes commençant par la lettre I. C’est à la fois un légume exotique et un tubercule. Riche en vitamines et minéraux, l’igname est très bénéfique pour la santé de l’organisme. Ce légume commençant par la lettre I a une excellente source de fibre. L’igname a une forte teneur en vitamine C. Ce légume a donc un grand pouvoir antioxydant.

Aliment très apprécié sur le continent africain et dans les pays tropicaux, ce légume exotique sert de base alimentaire pour beaucoup de repas. Il peut être transformé en farine pour être consommé de différentes manières.