Face aux risques de cambriolage qui ne cessent de grimper, la sécurité domestique préoccupe de nombreux foyers. L’optimisation de la protection de votre domicile est effectivement une priorité absolue pour vous mettre à l’abri des tentatives d’intrusion. Heureusement, de nombreux dispositifs peuvent être installés afin de renforcer la sécurité dans votre habitation. Les professionnels innovent constamment afin de répondre au mieux aux besoins des particuliers, et leur permettre de vivre en toute sérénité. Quelles sont alors les solutions envisageables pour sécuriser votre bien ? Nous vous invitons à faire le point sur le sujet.

Les statistiques de cambriolages : un aperçu révélateur

Selon les informations partagées par l’Insee, 1,7 % des ménages ont affirmé avoir été victimes d’un cambriolage, dont plus de la moitié a échoué. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs ont tenté de s’introduire à travers la porte principale. La fracture d’une fenêtre représente 23 % des cas contre 18 % pour l’escalade du balcon ou de la clôture.

Les cambrioleurs profitent généralement des périodes de vacances et des soirées d’hiver sombres pour tenter de s’introduire dans les maisons. En effet, plus de deux tiers des biens cambriolés étaient inoccupés. Les cambrioleurs sont particulièrement attirés par les matériels informatiques, l’argent et les bijoux. Nombre d’entre eux s’attaquent également aux équipements de jardinage.

cambriolage

Un total de 237 400 cambriolages a été enregistré en 2019, soit 217 500 résidences principales et 19 900 résidences secondaires. Même si les chiffres ont légèrement baissé en 2020, les risques sont toujours aussi élevés. La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Île-de-France font partie des régions les plus touchées. Face à ces chiffres qui ne cessent d’augmenter, il est de mise de bien équiper votre habitation en vue de vous protéger efficacement.

Les meilleurs dispositifs de sécurité pour votre domicile

Différents dispositifs de sécurité sont envisageables pour votre domicile. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Cependant, il est vivement recommandé de trouver un serrurier disponible qui se chargera de l’installation afin de garantir sa fiabilité et sa durabilité. Ce professionnel est effectivement le mieux placé pour optimiser la sécurisation de votre habitation. Il peut se charger de la pose de divers dispositifs de sécurité, et vous porter conseil en fonction du niveau de risque selon les zones exposées.

Un système d’alarme

Le système d’alarme est un équipement très prisé par de nombreux ménages. Il a l’avantage d’être efficace pour dissuader les cambrioleurs. Il sera votre meilleur allié afin de vous mettre à l’abri des vols et des tentatives même en votre absence. Certains modèles vous permettent de simuler votre présence grâce au pilotage à distance. Vous pouvez choisir entre un modèle filaire ou une version sans fil, selon vos besoins. Dans tous les cas, n’hésitez pas à confier l’installation à un serrurier proche de chez vous.

Un système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est également une solution par excellence pour sécuriser votre habitation. La seule présence des caméras peut suffire pour faire fuir les cambrioleurs. Cette installation vous permet de garder un œil sur votre logement, même à des milliers de kilomètres de la maison. Vous pourrez donc contacter votre agence de sécurité ou les forces de l’ordre dans l’immédiat en cas de tentative d’effraction. Une alerte vous sera envoyée en cas de cas suspect. De plus, ce dispositif vous permet de disposer de preuves au moment de porter plainte. Les images enregistrées faciliteront l’enquête et l’identification des personnes malintentionnées. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, il suffit de définir vos besoins. Un professionnel pourra vous aider à choisir l’emplacement le plus stratégique pour ce matériel.

Une porte d’entrée blindée

Comme il a déjà été énoncé, la plupart des cambrioleurs tentent de s’introduire dans les biens à travers la porte d’entrée. Privilégier l’installation d’une porte blindée est donc un moyen de compliquer l’accès à votre logement grâce à son niveau de sécurité élevé et sa serrure renforcée. Il faut savoir que ce type de porte est très résistant. Il faudra donc plus de temps aux cambrioleurs pour le forcer, ce qui est particulièrement décourageant pour ces derniers. La porte blindée peut parfaitement allier protection optimale et esthétique. Vous trouverez des offres sur-mesure répondant à vos attentes.

Les volets roulants

Les volets roulants sont des dispositifs avantageux sur plusieurs points. Ils améliorent votre confort durant toute l’année et optimisent la performance énergétique de votre bien. Mais il s’agit surtout d’équipements de protection des ouvertures de votre domicile. Ils renforcent l’accès à votre bien et constituent une barrière efficace contre les cambriolages. Il est d’ailleurs possible de les commander à distance afin de simuler votre présence, notamment en paramétrant les horaires d’ouverture et de fermeture.

Les serrures connectées

Les serrures connectées connaissent également énormément de succès auprès des foyers. Elles sont une excellente alternative à celles à clés, car elles préviennent la perte ou le vol des clés. La gestion de l’accès à votre domicile est facilitée grâce à ce dispositif. De plus, certains modèles ont la capacité de signaler toute tentative d’intrusion à l’utilisation via une alerte.

serrure cambriolage

L’importance d’une bonne serrure : conseils d’experts

Selon les experts, la serrure est un élément fondamental qui ne doit pas être choisi au hasard. Contrôlant l’accès à votre domicile, elle se doit d’être suffisamment robuste et fiable pour vous mettre à l’abri des tentatives d’effraction. Les professionnels recommandent des serrures certifiées, conformes aux normes de sécurité en vigueur pour optimiser la sécurité de votre bien.

De nombreux types de serrures sont disponibles sur le marché, avec un niveau de protection variable. Dans tous les cas, la pose doit être réalisée avec soin pour qu’elle soit durable et résistante. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par un serrurier professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour vous guider dans le choix de la meilleure serrure adaptée à votre budget. Il se chargera également de l’installation.

Avant de faire appel à cet artisan, prenez le temps de vérifier sa notoriété dans son secteur, son professionnalisme et son sérieux.

Les innovations technologiques au service de la sécurité domestique

L’évolution de la technologie permet d’améliorer davantage les dispositifs de sécurité. Désormais, beaucoup peuvent être connectés au smartphone via une application pour une gestion optimale. De nombreuses familles intègrent d’ailleurs les équipements de sécurité à la domotique.

La reconnaissance faciale est une des innovations de sécurité qui facilite l’identification des personnes ayant accès ou non à votre domicile. Ce système est très difficile à pirater, voilà pourquoi il est parfait pour une porte d’entrée. Les systèmes de sécurité domestique tirent par ailleurs profit de l’intelligence artificielle afin de détecter des situations suspectes. Pour rester à jour sur les dernières tendances dans le secteur de la sécurité, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

Comme vous pouvez le constater, les risques de cambriolage ne sont pas sur le déclin. Il est donc fondamental de renforcer la sécurisation de votre domicile afin de vivre sereinement et vous mettre à l’abri des tentatives d’effractions. De nombreux équipements de sécurité peuvent être installés au sein de votre logement, allant des alarmes jusqu’aux volets roulants et caméras de surveillance. Dans tous les cas, leur installation doit être confiée à des professionnels qualifiés afin de garantir leur fiabilité. Un serrurier expérimenté sera votre meilleur allié pour optimiser la protection de votre logement. Il pourra vous orienter vers le matériel technologique les plus récents pour vous faire profiter d’une efficacité optimale. Toutefois, veillez à bien le sélectionner avec soin, car les risques d’arnaques sont courants.