Avec la prise de conscience collective à propos des défis écologiques de notre époque, de nombreuses personnes recherchent des produits naturels pour enduire leurs murs et d’autres types de support. Dans ce contexte, le lait de chaux est l’une des alternatives les plus pertinentes à la peinture. C’est un produit naturel et doté de nombreux atouts dont il est indispensable de profiter. Un matin au jardin vous explique ce que vous devez savoir sur le lait de chaux.

Lait de chaux : présentation et avantages

Le lait de chaux est un produit naturel fabriqué à base de chaux éteinte et d’eau, qui sert d’enduit décoratif. Encore appelé badigeon, ce revêtement est blanc de base et peut être coloré grâce à des pigments naturels. C’est un produit utilisé depuis l’antiquité comme enduit mural à cause des divers avantages qu’il offre.

Il s’agit d’abord des propriétés antibactériennes et fongicides du lait de chaux, qui permettent de protéger les surfaces enduites contre la formation de mousse et la prolifération de champignons. C’est aussi un produit doté d’un fort pouvoir répulsif, ce qui permet d’éloigner les insectes et parasites du support recouvert de lait de chaux.

Le badigeon est également un enduit mural respirant. Il est parfait pour réguler l’humidité à l’intérieur des pièces dont les murs sont recouverts de lait de chaux. C’est par ailleurs un produit totalement naturel, biodégradable, sans solvant et qui ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). L’utilisation du lait de chaux est alors bonne pour l’environnement et votre santé.

application lait chaux mur

Utilisations du lait de chaux

Le badigeon peut être utilisé dans une multitude de situations. C’est une excellente peinture naturelle pour votre mobilier ou les parois murales de votre habitation. Que celles-ci soient en pierre, briques, béton, plâtre ou bois, le lait de chaux conviendra. La seule condition à respecter est que la surface à enduire avec le badigeon doit être poreuse. Dans le cas contraire, le lait de chaux n’y adhèrera pas correctement et pourrait s’écailler.

Si vous désirez utiliser ce produit naturel sur une surface non poreuse, appliquez-lui d’abord un fixateur. Vous pouvez également appliquer du lait de chaux sur les troncs d’arbres de votre jardin pour les peindre en blanc. En plus d’être une excellente décoration, cela permettra de protéger les arbres contre les parasites, insectes, champignons…

Préparation et application du lait de chaux : comment procéder ?

Pour préparer ce badigeon naturel, il suffit de renverser la chaux éteinte dans de l’eau, puis mélanger les deux éléments. Le dosage à respecter est de deux parts d’eau pour un volume de poudre de chaux éteinte. Lorsque vous faites le mélange, assurez-vous d’obtenir un produit homogène, avec une texture onctueuse comme du lait. Après mélange, attendez au moins 24 h avant d’utiliser l’enduit naturel obtenu. La préparation doit se faire de préférence dans un seau ou un récipient de grande taille. Utilisez un mélangeur en bout de perceuse doté d’un variateur pour faire cette opération.

Concernant l’application du lait de chaux, elle nécessite simplement d’utiliser des outils appropriés pour badigeonner les surfaces, selon la consistance du produit. Ce sont des accessoires de type :

  • pinceau spalter,
  • brosse,
  • rouleau,
  • éponge…

Assurez-vous cependant de bien vous protéger durant la préparation ou l’application du lait de chaux, car le contact avec ce produit peut entrainer des irritations de la peau. Portez des gants et des lunettes de protection à cet effet.