Les courgettes, tomates, salades… graines ou plants ?

Planifier et organiser son jardin, Potager et fruits au jardin bio

Entrez dans la cabane du potager !

 

Cultiver vos propres légumes bio, manger sainement et gagner en autonomie pour votre famille vous tente ?

Inscrivez-vous pour recevoir directement dans votre boite mail, les 5 choses à savoir pour se lancer dans un potager bio!

Graines ou plants : choisir ce qu’il faut mettre dans son potager

Bonjour à tous, dans cet article je vais tenter de répondre à l’épineuse question : faut-il partir de graines ou de plants pour faire pousser des légumes (courgettes, mais aussi, tomates, salades, fleurs, aromatiques, etc, etc…)

Cette question, je l’ai vue posée sur un groupe Facebook, et ce n’est pas si facile d’y répondre en quelques mots de commentaires à un post, parce que la réponse dépend de plein de choses. Alors, ça m’a donné une idée d’article : Graines ou plants, comment choisir ?

Avant de commencer, je tiens à dire que ma réponse à cette question des graines ou des plants, de semer ou de planter n’est pas une vérité absolue. Je vais tenter plutôt de vous donner mon avis, vous faire partager mon expérience. Et je vous encourage à faire votre propre expérience de semis, de plantations, de cultures. D’observer, d’observer et encore d’observer ce qui marche bien dans votre jardin et pour votre façon de jardiner.

2 façons de cultiver son potager bio : les graines ou les plants.

Cultiver à partir de graines : le semis

un semis désigne l’action de semer des graines et désigne aussi les toutes jeunes pousses issues des graines.

Qu’est-ce qu’un plant ?

Un plant, est une jeune plante qui s’est développée à partir d’un semis ou d’une bouture et que l’on va planter dans la terre. Donc… on ne plante pas des graines… on sème des graines et on plante des plants.

Comment semer ses légumes ?

Partir de la graine pour cultiver ses légumes

Techniquement et naturellement, toutes les plantes peuvent être semées. C’est ainsi que la grande famille des plantes à fleurs se reproduit dans la nature (certaines ont aussi développé des techniques redoutables, comme le marcottage, je m’égare, je m’égare…)

Les principaux avantages du semis pour cultiver son potager :

  • Vous pouvez choisir vos variétés, bio, dans des catalogues spécialisés comme la Ferme de Sainte Marthe, Semailles,
  • Vous choisissez votre calendrier de culture (parfois, on ne trouve pas des plants toute l’année ou au moment où on veut),
  • ça peut être très gratifiant,
  • Semer est très économique, surtout si vous récupérez vos graines,
  • Certains légumes ne se cultivent qu’à partir du semis, comme les carottes, les panais (donc, il va bien falloir s’y mettre),
  • ça permet de limiter les déchets plastique au jardin,
  • C’est magique ! Une graine de tomate de quelques millimètre va donner une plante de presque 2 mètres qui va produire plein de fruits ! Autrement dit, chez moi entre mars et avril, c’est avec une très grande satisfaction que je vais bichonner mes petites tomates.

Les principaux inconvénients du semis :

  • ça prend du temps et de la place : les jeunes semis sont comme des bébés et nécessitent beaucoup de surveillance, il faut un peu de matériel (caissettes, godets, terreau adapté, voire une serre), Si vous vous sentez un caractère parental, le semis est fait pour vous !
  • Il faut apprendre la technique des semis, je ne le conseille pas au très grands débutants. Si vous êtes motivés, je vous conseille le livre Je réussis mes plants du premier coup des éditions Terre Vivante. C’est un indispensable de ma bibliothèque et j’ai beaucoup appris sur les besoins des jeunes plants et sur comment les réussir. Je le ressors à chaque printemps.
  • ça peut être décevant, quand ça germe jamais et qu’on sait pas pourquoi !
  • On peut faire un peu de gaspillage, les paquets de graines étant toujours trop gros, elles finissent par périmer.

Un vaporisateur, des caissettes, des étiquettes et un terreau de qualité : c’est ce qu’il vous faut pour faire vos propre plants à partir de graines.

Quels sont les semis les plus faciles pour réussir son potager ?

Pour moi, un semis facile à réussir, ce sont des graines qui germent vite. La durée de germination, autrement dit « la levée » dépend de la variété et est inscrite sur les paquets de graines. ça peut prendre quelques jours pour la roquette, les radis ou encore la moutarde ; à plusieurs semaines pour le persil, les carottes, les panais.

Tout ce qui germe en moins d’une semaine est facile à réussir, car plus la levée est courte, et moins vous aurez à surveiller la température et l’humidité de votre semis, et moins vous aurez besoin de faire joujou avec votre vaporisateur ou votre arrosoir…

  • La roquette cultivée,
  • Les radis ,
  • petits pois, haricots,
  • Les courgettes, courges (idéal pour s’entrainer à faire ses propres plants),
  • Dans les fleurs : capucine, ipomées.

Ces variétés ont en outre un bon taux de germination, c’est à dire que pratiquement toutes les graines germent.

Comment cultiver un potager à partir de plants ?

planter son potager

Les avantages et inconvénients de la culture à partir de plants

Pour moi, cultiver à partir de plants est la meilleure façon de se mettre au jardinage sans se prendre le chou. Certains plantes ne se cultivent qu’à partir de plants, comme les fraises et certaines fleurs. C’est bien plus satisfaisant, et ça vous facilitera la vie.

Honnêtement, les inconvénients que j’y vois ne sont pas directement liés à au fait de réussir ou pas la culture d’un légume :

  • c’est moins économique que les graines,
  • vous vous retrouvez avec plein de godets en plastique à ne plus savoir qu’en faire, si vous êtes en mode Zéro Déchet au jardin, ça peut être un problème,
  • vous n’avez pas autant de choix qu’avec des graines, mais quand on débute, est-ce vraiment une priorité ?

Quand vous serez bien rodés sur la culture d’un légume, essayez sa culture à partir d’un semis.

En conclusion, si vous voulez jardiner sans vous prendre la tête, si vous n’avez pas trop de temps ou clairement pas la place : achetez vos plants, cultivez, lancez-vous et quand vous êtes à l’aise avec votre jardin, intégrez quelques cultures à partir de semis : roquettes, petits pois, courgettes, ou pourquoi pas les tomates (ça germe vite et bien, mais ça demande 2 mois de soin).

Et vous, vous êtes plutôt semis ou plants ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ces articles pourraient vous plaire

Comment bien arroser son potager : les astuces à connaître

Comment bien arroser son potager : les astuces à connaître

Arroser son jardin potager : les meilleures astuces pour gérer l'eau. Bonjour cher lecteur et chère lectrice, Maintenant qu'il est en route, tu te demandes bien comment arroser ton potager ? Et tu as raison, c'est un point à ne pas prendre à la légère. Je te livre...

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

Quand on fait un jardin, on pense aux légumes, aux fruits, aux petits fruits. Mais as-tu pensé à mettre des fleurs dans ton potager ? Est-ce que tu connais le pouvoir des fleurs au potager bio ? Les 4 meilleures plantes compagnes pour ton potager bio épingle-moi sur...

L’association courge haricot et maïs au potager et ses variantes

L’association courge haricot et maïs au potager et ses variantes

Optimiser son potager avec l'association Milpa (Trois soeurs) Cette année, au potager, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes pour dépasser certaines difficultés liées à un sol très argileux et assez pauvre. J'ai eu envie aussi de me faciliter la vie en...

Pour en finir avec la cloque du pêcher – solutions bio

Pour en finir avec la cloque du pêcher – solutions bio

Une maladie du pêcher : la cloque Votre pêcher semblait en bonne forme et maintenant, le voilà recouvert de boursouflures rouges. Les feuilles se déforment, les tiges sèchent. C'est grave docteur ? Chaque année, vous avez bien espoir de passer à côté, mais ça revient...

Hello !

Hello !

Je suis Justine

Je partage ma passion pour le jardinage et les plantes sur mon blog unmatinaujardin.fr depuis 2016, avec mes textes et mes photos.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Entrez dans la cabane à outils

illustrations cabane à outils

Visitez la boutique

éthique et nature

bourdon et compagnie boutique éthique pour jardiniers

La cabane du Potager

La zone réservée aux abonnés

illustrations cabane à outils

Voici ce que tu verras en t'inscrivant à la cabane du potager :

  • Un guide de 12 pages pour bien choisir ses outils de jardin et s'équiper sans se ruiner,
  • Un planificateur pour ton potager : planifie, enchaîne et associe les cultures grâce à un tableau où tu pourras noter mois après mois ce que tu as cultivé dans ton potager,
  • L'aide-mémoire ultime pour pratiquer la rotation des cultures,
  • Et enfin, ta todo liste mensuelle chaque mois par email + des conseils chaque semaine directement dans ta boite mail pour réussir tes cultures et rester motivé.

 

À très vite !

Ces articles pourraient vous intéresser