Les petites salades du jardin

Potager et fruits au jardin bio

Entrez dans la cabane du potager !

 

Cultiver vos propres légumes bio, manger sainement et gagner en autonomie pour votre famille vous tente ?

Inscrivez-vous pour recevoir directement dans votre boite mail, les 5 choses à savoir pour se lancer dans un potager bio!

Cultiver des laitues dans son potager bio

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, nous allons parler de la culture des salades et de la laitue.

Et oui, rien de meilleur et de plus frais que la salade du jardin ! Rien à voir avec la salade qu’on a oublié au fond du frigo, qu’on ressort toute flétrie et qu’on tente désespèrement de ranimer dans l’eau froide.

On peut bien évidemment semer ses laitues, ce qui à l’avantage de permettre le choix des variétés et d’être économique, mais si cette simple idée vous décourage à l’avance je vous conseille les salade en mini-mottes. Je vous prépare d’ailleurs prochainement un tuto qui vous détaille les étapes pour planter ses salades en mini-mottes.

Des laitues pour toutes les saisons

Il existe des laitues pour toutes les saisons. A l’automne, je vous conseille : la Rougette de Montpellier, la Grenobloise (testées et approuvées toutes les deux dans mon jardin), la Reine des Glaces (non pas la reine des neiges) que je vais tester cet automne. Pour ceux qui cultivent sur leur balcon ou en potager en carré, je conseille des variétés dites « Feuilles de chênes » car elles repoussent. Ce sont des laitues à couper qui vous permettent de faire votre petit mesclun directement du pot à l’assiette.

Pour agrémenter tout ça et si justement vous aimez le mesclun, vous pouvez ajouter quelques plants d’épinards et de betteraves dont les jeunes poussent agrémentent joliment les salades de laitues.

Un petit semis de roquette

L’avantage des cultures automnales c’est que ça se gère normalement tout seul côté arrosages, sauf cette année où il fait tellement sec, que je suis obligée d’arroser.

L’inconvénient, c’est que les limaces sont généralement très actives à cette période et ce d’autant que le temps est humide (ce qui n’est pas le cas en ce moment, profitons-en).

Attention, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de limaces la journée que vous n’en avez pas dans votre jardin. Ces fourbes agissent la nuit. La journée, elles récupèrent de leur festin nocturne, en mode feignasse sous une motte de terre, une planche ou encore sous des feuilles (bref, tout ce qui est frais et humide).

Lutter contre les limaces

Le deuxième point, c’est que les dégats provoqués par les limaces sont plus gênant sur les jeunes plants, qu’il faudra protéger en priorité.

Les granulés de Ferramol sont une excellente solution totalement écologique (même l’emballage qui est en carton) et non toxique. Il coupe l’appétit des limaces qui ne jetteront désormais plus leur dévolu sur vos plantations, mais retourneront se cacher et mourir de faim.

Vous l’aurez compris, on n’a rarement de situations idéales au jardin : soit il fait trop sec et il faut arroser soit c’est la fête à la grenouille (ou plutôt à la limace) et il faut dégainer les armes de destruction massive.

A partir du mois de novembre, il faudra prévoir une petite protection contre le froid, pour continuer à avoir une croissance correcte des salades.

Bonne culture à tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ces articles pourraient vous plaire

Comment bien arroser son potager : les astuces à connaître

Comment bien arroser son potager : les astuces à connaître

Arroser son jardin potager : les meilleures astuces pour gérer l'eau. Bonjour cher lecteur et chère lectrice, Maintenant qu'il est en route, tu te demandes bien comment arroser ton potager ? Et tu as raison, c'est un point à ne pas prendre à la légère. Je te livre...

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

4 Fleurs indispensables pour le potager bio

Quand on fait un jardin, on pense aux légumes, aux fruits, aux petits fruits. Mais as-tu pensé à mettre des fleurs dans ton potager ? Est-ce que tu connais le pouvoir des fleurs au potager bio ? Les 4 meilleures plantes compagnes pour ton potager bio épingle-moi sur...

L’association courge haricot et maïs au potager et ses variantes

L’association courge haricot et maïs au potager et ses variantes

Optimiser son potager avec l'association Milpa (Trois soeurs) Cette année, au potager, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes pour dépasser certaines difficultés liées à un sol très argileux et assez pauvre. J'ai eu envie aussi de me faciliter la vie en...

Pour en finir avec la cloque du pêcher – solutions bio

Pour en finir avec la cloque du pêcher – solutions bio

Une maladie du pêcher : la cloque Votre pêcher semblait en bonne forme et maintenant, le voilà recouvert de boursouflures rouges. Les feuilles se déforment, les tiges sèchent. C'est grave docteur ? Chaque année, vous avez bien espoir de passer à côté, mais ça revient...

Hello !

Hello !

Je suis Justine

Je partage ma passion pour le jardinage et les plantes sur mon blog unmatinaujardin.fr depuis 2016, avec mes textes et mes photos.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Entrez dans la cabane à outils

illustrations cabane à outils

Visitez la boutique

éthique et nature

bourdon et compagnie boutique éthique pour jardiniers

La cabane du Potager

La zone réservée aux abonnés

illustrations cabane à outils

Voici ce que tu verras en t'inscrivant à la cabane du potager :

  • Un guide de 12 pages pour bien choisir ses outils de jardin et s'équiper sans se ruiner,
  • Un planificateur pour ton potager : planifie, enchaîne et associe les cultures grâce à un tableau où tu pourras noter mois après mois ce que tu as cultivé dans ton potager,
  • L'aide-mémoire ultime pour pratiquer la rotation des cultures,
  • Et enfin, ta todo liste mensuelle chaque mois par email + des conseils chaque semaine directement dans ta boite mail pour réussir tes cultures et rester motivé.

 

À très vite !

Ces articles pourraient vous intéresser