Le navet est un légume racine d’origine Nord européenne qui appartient à la famille des crucifères. De son nom scientifique, Brassica rapa, c’est une plante bisannuelle qui supporte le climat tempéré et frais comme celui de la France. Découvrez plus en détails le navet long avec Un Matin au Jardin.

Les différentes variétés du navet long

Il existe différentes formes de navets, mais la variété longue présente deux types d’épidermes : le navet long blanc (très populaire) et le navet long noir. Toutefois, cette racine a toujours une chair blanche, quelle que soit la couleur de sa peau. Le navet long est une variété d’automne dont la plante peut atteindre une hauteur de 30 cm à maturité.

Le navet long blanc peut présenter deux formes : une racine allongée et une racine marteau. On peut aussi retrouver différents types de navets en fonction de leur origine. C’est par exemple le cas du navet de Lyon, Auvergne, Nancy…

Comment cultiver le navet long dans votre jardin ?

Le navet peut avoir jusqu’à 550 graines au gramme. Ses semis se font en général de juillet à août et la récolte a lieu avant les premières gelées. Le navet long doit être semé clair, en ligne et de préférence, dans une terre bien drainée.

Respectez une distance de 25 à 30 cm entre les semis et recouvrez les graines légèrement. Le sol doit être maintenu frais jusqu’à la levée de la plante. Privilégiez une exposition à mi-ombre. Le navet ne supporte pas la sècheresse. Vous devez alors l’arroser régulièrement et assurer l’entretien du sol (binage, sarclage). La germination se fait en général au bout de 5 jours.