Les pastèques figurent parmi les fruits les plus appréciés au monde pour leurs nombreuses vertus diététiques. Les plus connues sont les pastèques rouges, dont plusieurs personnes raffolent au quotidien. Il existe également la pastèque jaune, qui mérite autant l’attention des consommateurs au vu de ses spécificités et bienfaits. Découvrez alors les principales informations à connaître sur la pastèque jaune.

Pastèque jaune : de quoi s’agit-il ?

La pastèque jaune est un fruit à l’apparence similaire à la pastèque rouge. Elle se différencie cependant de cette dernière grâce à la couleur de sa chair qui est jaune plutôt que rouge. Le lycopène présent dans les pastèques rouges donnant une teinte rougeâtre à ces fruits, son absence dans la variété jaune lui confère cette couleur.

Les pastèques jaunes sont des fruits dont la récolte se fait en général durant la saison estivale (entre juillet et août). Ces fruits sont produits par des plantes rampantes. Au moment de les acheter, misez sur des pastèques mures et prêtes à la consommation.

Il est facile de les identifier en prenant les pastèques jaunes dans vos mains, puis en vérifiant si elles sont lourdes et ne sonnent pas creux. Essayez d’appuyer légèrement sur les fruits avec votre pouce et retenez ceux dont la tige s’enfonce légèrement.

Pastèque jaune fruit

Les bienfaits de la pastèque jaune

Comme la variété rouge, la pastèque jaune est très riche en nutriments utiles pour l’organisme. Ce fruit offre par exemple des vitamines A et C. La chair de ces pastèques contient aussi d’autres oligo-éléments comme le magnésium, le calcium et le fer. Cette forte teneur de la pastèque jaune en magnésium en fait un excellent moyen de lutter contre le stress.

Ce fruit contient également du glucose qui est un nutriment parfait pour stimuler vos capacités cognitives et vous donner un maximum d’énergie. La consommation de la chair de pastèque jaune permet aussi de libérer plus de sérotonine dans votre organisme, avec des effets positifs comme l’amélioration de l’humeur et de la libido.

Vous trouverez aussi de la bêta-carotène dans la chair de la pastèque jaune. C’est un antioxydant très puissant qui se trouve aussi dans d’autres fruits comme le melon et qui permet de prévenir efficacement l’apparition de cancers. L’autre atout de la pastèque jaune est qu’il s’agit d’un fruit dont la chair est très riche en eau et désaltérante.

Les différentes façons de consommer la pastèque jaune

Les pastèques jaunes sont très appréciées pour leur saveur sucrée. Elles peuvent être cuisinées suivant plusieurs recettes, notamment en salades de fruits. Dans ce cas, vous pouvez combiner les pastèques jaunes avec leur variété rouge simplement ou vous faire votre propre salade de fruits.

La façon la plus simple de consommer les pastèques jaunes pour profiter de sa saveur sucrée et de ses bienfaits est d’en faire un jus. Pour cela, faites une ouverture carrée sur le flanc du fruit puis insérez-y une batteuse électrique. Servez-vous de cet outil pour transformer la chair de la pastèque jaune en jus. Rehaussez le goût sucré de la boisson obtenue en ajoutant des feuilles de menthe, puis mettez-la au frais pendant quelques minutes avant de servir.