Les fleurs jaunes évoquent la lumière et le printemps, une vraie renaissance de la nature ! Néanmoins, depuis des siècles, l’histoire associait cette couleur à la tromperie ou l’infidélité. La signification de cette teinte a évolué avec le temps.

À présent, elle dégage la chaleur et symbolise la pureté, le soleil et annonce la saison de l’espoir. Les fleurs jaunes apportent ces sentiments de positivisme, de prospérité et de joie, et elles ont chacune leurs signification.

Dans cet article, partons à la découverte des fleurs jaunes et lesquelles offrir en bouquets pour prouver son amour !

La signification du jaune dans l’histoire

La couleur jaune et sa signification ont connu sa gloire et sa chute durant des siècles. À l’époque où les habits en toge étaient à la mode, c’était la couleur tendance.

Dans l’Antiquité, cette teinte est associée à la richesse et la prospérité. En ce temps, les gens portaient du jaune comme signe de pureté lors d’un mariage ou d’une cérémonie importante. La couleur marquait la joie et la gloire.

C’est au moyen âge, après que le christianisme conquit l’occident que le jaune perd son symbole lumineux. Que ce soit en peinture ou sur scène, cette nuance est définie comme le symbole de la traîtrise et de l’infidélité. Les artistes et les dramaturges le symbolisent à des mauvaises intentions. La nuance est divisée, le doré est devenu le symbole du divin et le soleil, et le jaune désignait la traitrise de Judas et son infidélité aux apôtres.

Selon un expert de l’histoire des couleurs, le jaune a su se débarrasser de ses ondes négatives au fil des siècles. La couleur est passée de la teinte destinée aux traîtres à celle du maillot du vainqueur du Tour de France. On dirait qu’il y a un renouveau sur le sens et la signification de cette nuance.

La signification du jaune comme fleurs

Le langage des fleurs donne une signification plus lumineuse au jaune. En floriographie, cette nuance oublie les ondes négatives que l’art et la scène ont instaurées depuis le moyen âge. Selon cette science, elle représente la joie de vivre, la force, la richesse et le bonheur.
Si on vous livre un bouquet de rose jaune, sachez que ce n’est pas un signe de trahison ou d’infidélité. Cette couleur apporte des ondes positives et manifeste la vie elle-même. Ces fleurs apportent donc un message positif et leurs significations sont différentes selon l’espèce de fleurs.

Les significations des fleurs jaunes

Si vous voulez envoyer un bouquet de fleurs jaunes à votre amour, voici leur signification, leur symbole selon le langage des fleurs :

Le freesia Golden Yellow

Au milieu d’un jardin ou comme bouquets de fleurs, le côté solaire du freesia jaune en fait une fleur très attirante. Elle procure une énergie positive. Sa couleur très vive est un symbole de chaleur, de joie et de pureté pour celle qui la reçoit. Son petit plus ! Le freesia diffuse un parfum de jasmin épicé rempli de bonnes vibrations !

La jonquille jaune

Sa floraison jaune au printemps a une signification très forte. La jonquille est la première fleur qui fleurit pour annoncer le beau temps. Malgré son apparence florale fragile, elle résiste aux dernières gelées. C’est pourquoi on associe cette fleur à la combativité, d’ailleurs c’est l’emblème floral pour lutter contre cancer.

La couleur de cette espèce représente l’espoir et la gaieté. La vibration de cette fleur est naturellement positive ! La légende affirme également les bonnes vibrations de cette fleur. Selon une légende galloise, celui ou celle qui voit fleurir la jonquille au début du printemps sera riche dans les années qui suivent.

Le lys jaune

Offrez un lys jaune à votre proche si vous voulez lui souhaiter un bon rétablissement. Cette fleur a une signification d’évasion, comme s’il nous emporte dans un endroit exotique sous les tropiques. Alors, offrez du réconfort à votre bien-aimé avec cette nuance de lys.

Le millepertuis

Dans le langage des fleurs, le millepertuis est une fleur généreuse ! En plus d’être une plante médicinale qui soigne mille maux, c’est le bouquet idéal à offrir pour soutenir un ami en cas de chagrin d’amour ou de problème. Entre sa couleur qui donne l’espoir et ses vertus naturelles, un bouquet de millepertuis ne se refuse pas !

La rose jaune

On sait tous que la rose est la fleur pour montrer son amour. La rose jaune a une signification plus  précise rattachée à sa couleur. Dans le langage des fleurs, elle symbolise le pardon et la renaissance. Alors qu’en réalité, si vous offrez un bouquet de fleurs avec des roses jaunes, vous déclarez un amour lumineux à venir.

Le tournesol

Le tournesol et ses fleurs jaunes désignent la joie de vivre sous le soleil en été. Pour les Amérindiens du Nord, c’est la fleur du courage et de la lumière. Ces anciens préparaient des gâteaux à partir de farine de tournesol pour s’armer de bravoure aux combats.

Pour les aztèques, elle est aussi liée aux divinités, le tournesol marque la longévité, la loyauté et la prospérité. Pour faire passer votre message d’amour, on vous recommande vivement le tournesol.

Les tulipes jaunes

Comme signification florale, les tulipes jaunes symbolisent l’amitié et l’amour fraternel. Elles sont parfaites pour fêter un anniversaire, l’obtention d’un diplôme, ou simplement pour apporter de la lumière et de la gaieté à un intérieur. Ces fleurs manifestent la joie, l’optimisme et le soleil.

La santoline

La santoline est une plante herbacée qui pousse dans le bassin méditerranéen. Avec ses petites fleurs jaunes, apporte son éclat aux bouquets. En plus de son côté décoratif, la santoline représente la résilience, la force et la détermination.

Au fil des années, le jaune a trouvé son côté doré. De nos jours, cette couleur a une signification positive et apporte des ondes positives comme l’espoir, la joie, le bonheur et le soleil. Dans le langage des fleurs, les fleurs jaunes représentent des sentiments plus profond mais solaire. Offrir un bouquet floral tout en jaune fait plaisir et apporte la lumière, alors qu’attendez-vous ?