La toile de verre encore appelée fibre de verre est un matériau utilisé comme revêtement de mur dans le cadre d’une décoration ou plus généralement en rénovation. C’est un produit souvent apprécié pour sa résistance, son rendu semblable à celui de la peinture et pour le fait qu’il offre une bonne isolation. Elle rend l’apparence du support plus lisse et uniforme, ce qui est idéal pour un bon décor. C’est aussi un revêtement de mur durable, facile à entretenir et nécessitant très peu d’entretien. Utilisable pour le mur et pour le plafond, la toile de verre ne présente pas que des avantages, elle a aussi des inconvénients qu’il convient de souligner. Cet article vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur les points faibles de ce revêtement mural et les solutions pour minimiser leur effet.

Les principaux inconvénients de la toile de verre

Comme la peinture et le papier peint, la toile de verre ou fibre de verre est un matériau dont l’application nécessite le recours à un professionnel pour un bon rendu. À défaut, vous devez avoir un peu d’expérience dans la pose des toiles ou des fibres pour mener efficacement les travaux. Bien que ce revêtement de mur soit apprécié pour sa capacité à camoufler les défauts des murs de maison, il ne permet pas de savoir quand les fissures se présentent. La toile de verre recouvre toute la surface du mur ou du plafond de votre intérieur et empêche la détection des problèmes.

L’inconvénient dans ce cas est que vous ne pouvez pas assurer une prise en charge rapide des fissures par manque d’information. Les dégâts sont seulement visibles lorsqu’ils deviennent très importants et les travaux de rénovation à réaliser pour les réparer deviennent plus chers. À cela s’ajoute la difficulté à décoller la toile de verre, surtout pour un produit avec un grammage élevé. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser la fibre de verre en lieu et place de la peinture ou du papier peint comme revêtement de mur si vous souhaitez garder les motifs pendant longtemps.

Pour ce qui concerne les prix, la toile de verre est plus ou moins accessible, même si son coût peut beaucoup varier selon le grammage. Si ce dernier est de 35 g/m2, vous pouvez prévoir environ 20 euros pour acheter un rouleau de 25 mètres de fibre de verre. Si vous aimez les matériaux de qualité élevée, vous pouvez dépenser jusqu’à 250 euros pour la fibre de verre de 250 g/m2 de grammage. En plus du revêtement, vous devez prévoir un budget pour la colle et la main d’œuvre, ce qui augmentera la note.

La pose de la toile de verre

La toile de verre est un matériau et un revêtement de mur composé de fines fibres dérivées du verre d’où il tire justement son nom. Ces fibres sont créées grâce à un système de chauffage du verre à une température très forte. Elles sont ensuite entrelacées pour favoriser la solidité du matériau. Il est possible de peindre une toile de verre pour changer la couleur du mur sans retirer le revêtement. Cependant, avant de poser la fibre, vous devez bien nettoyer votre mur ou votre plafond afin de retirer les poussières. Il est aussi nécessaire de le dégraisser et de l’aplanir en rebouchant les trous ou fissures. La pose de la toile de verre exige souvent la préparation des bandes de bonnes longueurs.

Laissez par exemple une marge d’un certain volume en haut et en bas selon les supports. L’utilisation d’un rouleau pour enduire le mur de colle avant de poser les bandes de toile de verre un à un est souvent une bonne solution. Les lés doivent être parfaitement droits et sans aucune bulle d’air pour une bonne adhérence de la toile de verre sur le mur, le plafond ou tout autre support. La prise en compte de ces différents éléments est nécessaire pour assurer une bonne pose de la fibre de verre et en réduire les inconvénients.

En somme, la toile de verre est un revêtement de mur intéressant souvent utilisé dans le cadre de la rénovation. Elle sert à camoufler les défauts des supports et est appréciée pour sa durabilité. Vous pouvez repeindre la toile de verre plusieurs fois pour modifier l’aspect de votre intérieur. La pose de ce matériau délivré du verre est cependant un peu complexe, mais accessible. Il est pour cela recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une réalisation correcte des travaux.