L’agapanthe est une magnifique plante vivace qui fleurit en été et offre de belles fleurs colorées. Il en existe une large variété, dont les agapanthes orange. Vous souhaitez ajouter cette plante à votre jardin ? Avec Un matin au jardin, découvrez comment la cultiver.

L’agapanthe : une plante de choix pour embellir son jardin

Encore appelée Lis du Nil ou Tubéreuse, l’agapanthe est une plante vivace vigoureuse originaire d’Afrique du Sud. Elle peut vivre de nombreuses années lorsqu’elle est bien entretenue. L’agapanthe aime le soleil et les terres bien drainées. C’est une fleur qui n’apprécie que très peu l’ombre. Cette plante peut produire des fleurs de couleur, bleue, blanche ou orange.

Les fleurs orange constituent un ornement de choix pour la maison. En hiver, il est recommandé d’installer la plante dans un gros pot pour qu’elle hiverne. N’hésitez pas à lui apporter un peu d’engrais si vous remarquez une baisse de floraison dans les périodes estivales. Si l’hiver est frais, le pot sera automatiquement installé dans une pièce lumineuse et fraîche hors gel. Même dans un pot, les agapanthes orange peuvent fleurir tout l’été.

Quand semer des agapanthes orange ?

Ces plantes peuvent être semées dans en pot à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, pour que votre agapanthe orange puisse bien croître, il est recommandé d’éviter les périodes de gel et de forte chaleur. Le printemps est la meilleure saison pour cultiver des agapanthes.

La plante bénéficie d’une croissance optimale au cours de cette saison. Comme les autres variétés, l’agapanthe orange nécessite peu d’entretien. Vous pouvez protéger vos plantes avec un grillage ou un voile. Stimuler la croissance de vos fleurs au printemps en y mettant de l’engrais organique. N’hésitez pas à couper les tiges fanées qui se trouvent proches du sol pour optimiser la croissance de l’agapanthe.