La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 20 à 30 ans. Après quelques années d’utilisation, sa performance diminue à mesure qu’il subit des dégradations dues aux rayons UV, aux intempéries et au vieillissement. Pour utiliser votre installation le plus longtemps possible et rentabiliser votre investissement, il faut bien l’entretenir afin de prévenir les usures. Voici quelques astuces pour y arriver.

Assurez un nettoyage régulier de vos panneaux solaires pour éviter l’accumulation de saleté

Les panneaux solaires sont soumis à diverses conditions climatiques qui entraînent une accumulation de saletés comme la poussière, les feuilles mortes, le pollen, etc. Ces déchets peuvent occasionner la baisse de la performance de votre installation. Pour éviter cela, frottez la surface des capteurs avec un balai télescopique, si votre panneau se trouve à une hauteur élevée. Si la saleté est minime, utilisez un tuyau d’arrosage équipé d’une buse à haute pression. Cette solution est efficace si l’installation est à une faible hauteur.

Le nettoyage des panneaux solaires se fait avec de l’eau claire. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autre produit comme détergent. Utilisez toutefois de l’eau tiède pour éviter un choc thermique. Le liquide ne doit pas contenir du calcaire. L’idéal serait d’opter pour une eau déminéralisée.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour entretenir vos panneaux solaires, surtout s’ils sont difficilement accessibles. Grâce à son savoir-faire, un artisan RGE, par exemple, vous propose des solutions adaptées et un service efficace.

Effectuez des inspections régulières pour détecter les dommages

Pour assurer la durabilité de vos panneaux solaires, vérifiez régulièrement l’état général du verre sur la surface avant. Il ne doit pas avoir de fissure, d’impact, ni de tache marron. Si vous remarquez l’une de ces imperfections, vous devez remplacer votre système. Contrôlez également le revêtement arrière pour vérifier la présence de rayure ou de trou. S’il n’est pas étanche, les soudures des cellules s’oxyderont pour former des points de chaleurs.

Inspectez aussi la boîte de jonction solaire de vos panneaux. Elle ne doit pas être cassée ni fondue. Si elle présente l’un de ces défauts, débranchez immédiatement votre dispositif et remplacez la boîte. Mesurez la tension à la sortie de votre appareil avec un voltmètre ou un multimètre. Pour y arriver, réglez le multimètre sur le paramètre de courant continu.

Éteignez ensuite le disjoncteur et branchez les sondes aux bornes de l’installation photovoltaïque. Assurez-vous que sa surface est bien exposée aux rayons solaires. La tension qui s’affiche doit être proche de la valeur maximale indiquée sur la fiche technique de l’appareil.

entretien panneaux solaires photovoltaïques travaux rénovation énergétique prime financement allocation subvention budget économies énergie

Choisissez des matériaux et des composants résistants pour vos panneaux solaires

Avant de choisir vos panneaux photovoltaïques, vérifiez les matériaux qui les composent comme les cadres, les cellules solaires, les films ÉVA, les câbles et les connecteurs. Les installations de bonne qualité ont des cadres en aluminium anodisé. Ce matériau peut réfléchir une grande quantité de chaleur et est facile à entretenir. Les cellules fabriquées en silicium sont les plus efficaces en termes de rendement.

Vous avez le choix entre le silicium polycristallin et le silicium monocristallin. Le premier est utilisé dans la conception de la plupart des cellules disponibles sur le marché. Le second est plus résistant, efficace et utilisé dans la fabrication de panneaux solaires haut de gamme. Les verres trempés sont la meilleure option pour protéger les cellules solaires. Elles laissent facilement circuler la lumière du soleil et sont solides.

Les films ÉVA ou éthylène-acétate de vinyle permettent d’encapsuler les cellules, ce qui renforce leur protection. Ils sont transparents, tenaces et résistants au froid et à l’humidité. Enfin, privilégiez les câbles et les connecteurs en cuivre.

Adoptez une surveillance technologique pour anticiper les problèmes potentiels

Les nouveaux modèles de panneaux solaires peuvent comporter des capteurs et des modules de communication. Ils servent à collecter des données (tension, courant, irradiation, température) en temps réel sur les performances de l’installation. Ces informations sont ensuite envoyées à un système central qui les analyse.

Vous pouvez donc suivre votre dispositif depuis votre position et détecter des défauts potentiels. L’utilisation des technologies IoT dans la surveillance des panneaux photovoltaïques améliore l’efficacité de votre installation en vous permettant d’identifier rapidement les pannes.

De plus, grâce aux données collectées en continu, vous décelez des anomalies et prenez des mesures pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. Le système de suivi vous suggère aussi des solutions pour préserver la performance de votre dispositif.

Grâce à la technologie IoT, vous aurez des recommandations pour mieux positionner vos panneaux solaires. Vous bénéficiez également de conseils pour améliorer les mécanismes de refroidissement. Ces technologies vous permettent de connaître vos habitudes de consommation d’énergie. Vous pouvez donc les ajuster pour faire des économies.