Le kiwi est un fruit originaire de Chine. Il fait partie de ces fruits qui sont riches en fibres et en vitamines C. C’est aussi l’un des fruits largement consommé en France en raison de sa saveur exotique. Le kiwi est reconnu grâce à son goût à la fois sucré et acidulé. Quand peut-on manger du kiwi en France ? Comment conserver ce fruit pour qu’il ait un meilleur goût ?

Quand peut-on manger du kiwi en France ?

Le cœur de saison des kiwis en France est entre le mois de janvier et mars. C’est pendant cette période qu’on trouve abondamment les kiwis français sur les étals.

Comme tous les fruits climatériques, le kiwi continue de mûrir après la récolte. Un long moment d’affinage est donc nécessaire pour que le fruit kiwi acquiert un taux de sucre suffisant. L’affinage du kiwi peut s’étendre sur plusieurs semaines. C’est seulement après l’affinage qu’il se vend sur les étals français.

Toutefois, il est parfois possible de trouver du kiwi français dès début novembre et ce, jusqu’à mi-mai ou juin.

Zoom sur la conservation du kiwi

La première chose à éviter est de laisser le kiwi dans le même panier que la pomme, la banane et la tomate. Ces fruits mûrissent en seulement 24 à 48 heures.

Puis, il est conseillé de mettre les kiwis dans un sac en papier et à température ambiante. Ainsi, ils mûrissent rapidement. Les kiwis fermes ont besoin de 3 à 4 jours pour mûrir complètement.

Si vous avez acheté des kiwis frais et légèrement immatures, la meilleure façon de les conserver est de les mettre dans le réfrigérateur. Une fois débarrassés de leur emballage, ils peuvent être placés dans le bac à légumes et fruits du frigo.

Pour vérifier l’état de vos kiwis, il suffit de bien observer la peau des fruits. Si des taches de moisissures apparaissent, c’est que le kiwi n’est plus comestible. De même, si la peau du kiwi est à la fois ridée et sèche, le fruit est sûrement pourri.