Les citronniers décorent et parfument le jardin avec leurs fruits acidulés et leurs jolies fleurs blanches. Toutefois, le citronnier est un arbre peu rustique, il préfère un climat frais. D’où l’intérêt de privilégier la culture en pot, car celle-ci protège l’arbre du froid de l’hiver. Voici quelques conseils à savoir pour réussir sa culture de citronnier en pot.

Généralités sur le citronnier

Le citronnier, un arbre fruitier appartenant à la famille des rutacées, est l’agrume le plus cultivé en France en dépit de sa fragilité. Le citronnier a besoin d’un climat chaud et ensoleillé pour une meilleure fructification. C’est pour cette raison que la culture en pot est préférable à la culture en pleine terre. Avec la culture en pot, il est plus facile de choisir le bon emplacement pour le citronnier  et de déplacer l’arbre pendant l’hiver.

Sachez également que le fruit du citronnier (les citrons) est très riche en vitamine C. Le citronnier fleurit au début du printemps (à partir du mois de mars) et la récolte se fait en hiver.

Quelques conseils pour réussir la culture d’un citronnier en pot

Pour réussir la culture d’un citronnier en pot, il faut commencer par choisir la bonne variété. Parmi les plusieurs variétés existantes, le citronnier des 4 saisons est fortement conseillé pour une culture en pot. Cette variété classique est facile d’entretien, elle donne des fruits et des fleurs tout au long de l’année. Le citronnier Meyer est aussi un excellent choix, il produit des fruits doux et moins acides.

Puis, il faut choisir le bon moment pour planter son citronnier en pot. Le moment idéal pour planter le citronnier en pot est au début du printemps, c’est-à-dire entre mars et mai.

Veillez ensuite à choisir un pot plus grand pour que les racines et les branches puissent s’épanouir. Un pot en terre cuite est excellent, car il fait passer l’air et l’humidité.

Quant au processus de plantation, il faut ajouter un mélange de terre de jardin et de sable dans le pot de votre choix. Placez ensuite le citronnier dans le pot en vous assurant que ses racines soient bien entourées de terre. La dernière étape est d’arroser le citronnier en faisant attention de ne pas laisser l’eau stagner dans le pot. En grandissant, votre citronnier en pot peut avoir une taille de 3 m de haut.

Tailler le citronnier en pot : quand et comment ?

Comme tous les arbres fruitiers, le citronnier en pot a besoin de certains entretiens particuliers.

Il est préférable de tailler le citronnier en pot tous les ans, et ce, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Pour tailler un citronnier en pot, il vous faut un sécateur et une paire de gants. La taille consiste à :

  • couper les branches mortes ou abîmées (les rameaux faibles)
  • enlever les branches qui poussent à l’intérieur de l’arbre afin d’assurer une bonne aération
  • se débarrasser des longues branches qui traînent au sol

Une taille de formation est indispensable pendant les 3 premières années du citronnier pour assurer sa bonne croissance. La taille favorise la fructification et la croissance de l’arbre tout en lui donnant une meilleure forme.

Hormis la taille, l’arrosage, le rempotage et l’ajout d’engrais font aussi partie des entretiens nécessaires pour un agrume en bonne santé.