Vous êtes fatigués de tondre votre gazon manuellement, mais vous hésitez à acheter une tondeuse robot ? Vous souhaitez d’abord en savoir plus sur sa performance, son entretien et sa durabilité ? Découvrez tous les avantages de cet équipement de jardin ainsi que les règles de sécurité à suivre pour son utilisation et sa protection. Vous aurez également des conseils pour bien choisir et entretenir votre robot tondeuse.

Gain de temps et d’énergie grâce à la tondeuse robot

Le robot tondeuse travaille de manière autonome, car il ne nécessite aucune intervention humaine. Il parcourt seul la surface à tondre et une fois le travail terminé, il retourne à sa station de charge. Pendant qu’il entretient votre pelouse, vous pouvez donc effectuer d’autres activités comme la cuisine ou le ménage. Il vous évite aussi de faire des allers et retours dans le jardin pour guider l’appareil. Cet exercice est souvent contraignant, car il nécessite beaucoup d’énergie.

De plus, opter pour un robot tondeuse vous procure un confort supplémentaire, car la plupart des modèles peuvent être contrôlés depuis votre smartphone. Vous pouvez donc les mettre en marche, les arrêter ou encore programmer les heures de tonte à distance. Ces équipements de jardin sont aussi discrets et silencieux. Ce qui veut dire que vous pouvez le mettre en activité en journée ou durant la nuit sans craindre que vous ou vos voisins ne soyez dérangés.

robot tondeuse

Comment une tondeuse robot préserve-t-elle la santé de votre pelouse ?

L’utilisation régulière du robot tondeuse permet d’avoir une pelouse épaisse et toujours verte. Il réduit aussi la propagation des mauvaises herbes. Il a en effet des lames très affûtées qui effectuent une coupe précise et uniforme des brins d’herbe. Cela leur évite d’avoir des pointes effilochées et brunes. L’appareil favorise également une bonne croissance des racines et augmente la solidité de votre gazon grâce au paillage qui est réalisé pendant la tonte.

La tondeuse électrique permet une fertilisation naturelle, car elle ne ramasse pas les débris d’herbes coupées. Loin d’être un défaut, ce principe de fonctionnement représente une qualité, car il apporte de nombreux bienfaits à votre pelouse. En se décomposant, les débris vont fertiliser le sol et accélérer la pousse. Les brins d’herbe vont alors s’élargir et le gazon deviendra plus dense. Avec cet appareil, votre pelouse sera tout le temps en bon état même si vous y consacrez peu de temps.

Les critères de sécurité à considérer pour une tondeuse robot

Les règles de sécurité concernent l’utilisation et la protection du robot de tonte. Par exemple, il est conseillé de porter des gants de protection chaque fois que vous voulez le manipuler. Ses lames très affûtées peuvent vous blesser très rapidement. Vous devez aussi éviter de le faire fonctionner sur un sol mouillé ou gelé. Cette pratique pourrait accélérer la détérioration de votre équipement de jardin.

Sa batterie doit être protégée du froid, de l’humidité et des fortes chaleurs. Pour cela, les fabricants recommandent d’installer la station de charge sur une surface plane située à l’abri du soleil et de la pluie. Avant la première utilisation, retirez les cailloux et tout objet dur qui pourrait être un obstacle. Vous devez également régler la hauteur de la coupe au plus haut. Vous pourrez ensuite le modifier pour les prochaines programmations. La plupart des tondeuses robots suivent en effet un câble périphérique pour effectuer la tonte. Celui-ci permet de délimiter les zones à tondre et il est généralement placé à une certaine distance des bordures et autres limites. Lorsqu’il vient d’être installé, il n’est pas bien collé au sol. Si la hauteur de coupe est donc basse, la machine pourrait le couper.

Les robots tondeuses sont aussi équipés de plusieurs systèmes de sécurité qui les protègent contre le vol. Vous avez le code PIN et les alarmes. Ils sont liés, car l’équipement de jardin émet un signal sonore lorsqu’il est soulevé sans que le PIN soit entré.

robot tondeuse

Conseils pour choisir votre équipement de jardin

Le choix d’une tondeuse robot se fait sur la base de plusieurs critères. Vous devez en effet étudier la taille du jardin, sa complexité ainsi que vos besoins en matière de tonte. Pour le premier point, il s’agit d’observer votre extérieur et voir s’il y a des irrégularités, des pentes, des points d’eau ou des escaliers.

Ces informations sont nécessaires pour déterminer les caractéristiques de l’appareil (puissance, inclinaison, connectivité…). Par exemple, pour un jardin trop complexe, il faudra choisir une tondeuse robot avec plusieurs fonctionnalités. Si vous avez des pentes, vous devez vérifier la capacité d’inclinaison de la machine. Généralement, les robots-tonte d’entrée de gamme sont conçus pour grimper jusqu’à 20°. Ceux qui sont de haute qualité peuvent atteindre 50°.

Vous devez ensuite vérifier la puissance de la batterie. Pour les pelouses de 2000m² et plus, vous devez opter pour un appareil très performant avec une grande largeur de coupe (maximum 58 cm). Vérifiez aussi s’il possède les programmes de tontes dont vous avez besoin. Si vous prévoyez de tondre les jours fériés, les dimanches ou la nuit, optez pour un modèle très discret et silencieux.

Pour finir, vous avez le choix entre un robot tondeuse avec un câble périphérique ou non. L’installation de cet accessoire peut sembler longue et complexe, mais il joue un rôle très important. Si par contre, vous avez des bordures de jardin assez hautes, vous pouvez choisir un modèle sans câble.

Si vous souhaitez réduire considérablement le temps accordé à l’entretien de votre pelouse, choisissez un appareil connecté. Vous pourrez alors tout contrôler depuis votre téléphone. Certains robots tondeuses sont même équipés d’un plateau de coupe autonettoyant qui retire les débris. Ce système rendra le nettoyage de l’équipement moins contraignant et plus rapide.

Comment bien entretenir votre tondeuse pour optimiser sa durée ?

Le robot tondeuse est un appareil électrique. Il ne nécessite donc ni huile ni filtre. Cependant, vous devez le nettoyer tous les 7 à 17 jours si vous voulez qu’il reste performant pendant très longtemps. Durant l’utilisation, les débris d’herbe, la terre et la poussière se déposent sur les pneus et le plateau de tonte. Lorsqu’ils ne sont pas retirés régulièrement, ils s’accumulent et forment une couche sur l’équipement. Celui-ci perd alors en puissance. Son utilisation commence à nécessiter plus d’énergie et la coupe devient moins nette.

Nettoyage des lames et de l’extérieur du robot-tonte

Le nettoyage des roues et des lames se fait à sec avec une brosse pas trop dure. Pour retirer les brins d’herbe qui sont dans les endroits difficiles d’accès, vous aurez besoin d’un bâton en bois souple. Il est fortement déconseillé de mettre de l’eau ou du solvant à l’intérieur de la machine, car ils pourraient la détériorer.

Par contre, vous pouvez utiliser de l’air comprimé. Débranchez et nettoyez également la station de charge et les prises. Si elles sont sales, l’appareil mettra du temps à se charger. Pour le nettoyage de l’extérieur, vous pouvez utiliser un chiffon ou un torchon humide. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Remplacement des pièces usées et entretien de la batterie

Vous devez remplacer certaines pièces d’usure telles que les lames et la batterie. Les premières doivent être changées au moins une fois par an. Pour les enlever, il suffit de desserrer quelques vis ou utiliser un système de clic. La méthode à suivre varie selon le modèle du robot tondeuse. N’utilisez pas une visseuse électrique, car elle fera tourner les lames de manière incontrôlée et cela risque de vous blesser. Une fois les lames usées retirées, nettoyez la surface sous-jacente avant de procéder au remplacement.

Concernant la batterie, elle a une durée de vie de 3 à 5 ans. Celle-ci peut être prolongée si l’appareil est bien protégé du soleil et du froid. Vous devez également éviter la décharge totale. Lorsque l’équipement de jardin retourne plus fréquemment à la station de charge, cela veut dire qu’il est temps de changer la batterie. Pour finir, il est conseillé d’envoyer votre robot tondeuse en révision chez un professionnel durant chaque saison hivernale.